miércoles, 27 de marzo de 2013

Le cirque...le cirque est une activité qui surprend et qui contient, la plupart du temps, une bonne dose de risque : le risque de tomber de l'acrobate ou du trapéziste, le risque du ridicule du comédien qui joue le clown, le risque de la blessure pour le porteur, le risque d'erreur de précision du jongleur faisant alors tomber la magie du spectacle...

Même si il ne s'agit pas d'une activité circassienne tel qu'on l'a connaît, en visualisant le vidéo suivant j'ai retrouvé deux éléments clés des arts du cirque : la surprise et le goût du risque.  La surprise de voir un jeune garçon en situation en handicap cherchant à s'intégrer et à convertir  sa chaise roulante en "skateboard",  dans un parc pour planche à roulette. Le goût du risque chez ce même garçon qui cherche à repousser ses limites dans ce sport extrême adapté, allant même jusqu'à réaliser un salto arrière !

Un autre élément retient notre attention. Selon ce qui est présenté dans le vidéo, le garçon vit son processus d'apprentissage, en pratiquant de façon massive, variable et aléatoire, ce sport extrême adapté et qui s'apparente aux arts du cirque selon nous. On voit au début du vidéo qu'il fait des chutes et doit se reprendre plusieurs fois avant de maîtriser ses figures, mais qu'à force de répéter, sans nécessairement être guidé par un entraîneur, il réussit à apprendre et à devenir encore meilleur.

Un vidéo inspirant, qui témoigne de la capacité de l'être humain et de sa plasticité cérébrale...

Bon visionnement :


No hay comentarios:

Publicar un comentario