martes, 12 de marzo de 2013

Nous avons vu lors de notre cours de rééducation motrice à l'UQAM, l'importance de la bonne utilisation des mots  et du langage lorsque l'on parle des personnes en situation d'handicap...Voici deux vidéos où nous voyons des personnes en situation d'handicap faisant des activités de cirque-adapté. Ce qui attire notre attention dans ce vidéo est l'utilisation de certains mots pour définir les personnes en situation d'handicap. 

Voici une phrase prise du "Guide terminologique: un vocabulaire approprié à l’égard des personnes handicapées de l'Ontario":
  « ... nous ne sommes pas le handicap.... Nous ne sommes pas les maladies mais des personnes ... qui ont certaines maladies. »
Le guide terminologique permet d'appliquer un vocabulaire français adéquat à l’égard des personnes en situation d'handicap dans leurs activités quotidiennes. La plupart de termes recommandés ajoutent le mot personne car ce sont des personnes avant tout, par exemple: à la place de sourde on conseille personne sourde. Il suggère aussi de changer certains termes,  tel que incapacité par limitation.

Il est vrai que la plupart  du temps nous ne pensons pas ce qu'on dit.  Pour illustré ce que l'on vient de commenter voici deux vidéos où l'on observe des journalistes et des intervenants utilisant des mots \ termes déconseillés pour se référer aux personnes en situation d'handicap. Malgré leur vocabulaire non -adéquat à certains moments, le côté positif de ce vidéo est qu'il démontre de l'intérêt à la cause des personnes ayant des limitations qui intègrent à leur vie, des activités tant physiques que artistiques.









No hay comentarios:

Publicar un comentario