miércoles, 10 de abril de 2013

L'association par Haz'Art


Cette semaine, nous aimerions vous parler de L’ASSOCIATION PAR HAZ’ART, qui propose l’accès aux arts du cirque aux personnes en situation de handicap et plus spécifiquement de leur projet cirque et handicap.
Par Haz’Art est une association qui développe et fait la promotion les arts cirque et les Arts et de la rue, par le biais de festivals, de spectacles ou d’évènements, qui œuvre dans la région de Toulouse, en France.
Cirque & Handicap est un projet de cirque adapté, tel que le propose l’association Française de Cirque Adapté :
« Le Cirque Adapté est un concept qui s'attache avant tout au cadre d'intervention plutôt qu'à la classification des participants (enfants, jeunes, adultes, en difficulté ou en situation de handicap...). Il se définit comme un outil au service d'un projet (éducatif et/ou thérapeutique) visant l'émancipation de la personne à travers ses expérimentations et la vie de groupe. »
Il s’adresse à des personnes en situation de handicap, physique, sensoriel, psychique ou mental.

« Le but des ateliers est d’aider l'individu à avancer vers plus d'autonomie à travers des activités basés sur les arts du cirque et de lui permettre de développer sa sociabilité́ à travers la pratique en groupe. »

Plus spécifiquement les ateliers visent l’apprentissage au travail en groupe (faire ensemble, aider, protéger. Communiquer, écouter...), par le biais des techniques de cirques. Au niveau thérapeutique, les ateliers visent à permettre aux individus d’expérimenter leurs capacités corporelles pour mieux les connaitre et les maitriser. Au plus psychologique, ils visent le développement de la confiance en soi et la persévérance. Finalement, le cirque étant avant tout un jeu, ils visent à avoir du plaisir !

Un aspect qui nous interpelle est que ce projet est la philosophie humaniste du projet qui prend en compte chaque participant en tant que personne à part entière, avec son corps, sa psychologie, ses atouts et ses défaillances. Également, leur vision que le cirque est au service des personnes et non l’inverse.

Soulignons également leur méthode de travail  où s’entremêle : la variété des situations d’apprentissages, l’alternance entre le travail individuel et collectif, les exercices dirigés ou non, le tout en passant d’une discipline du cirque à l’autre. Finalement soulignons, l’accent qui est mis sur l’évolution de la personne et non pas la technicité circassienne.

Pour plus d'information voici le lien.
www.parhazart.org/


APF (interventions de l’association Par Haz’Art aux Abattoirs pendant l’évènement Traversées - mars 2010)

No hay comentarios:

Publicar un comentario